galerie denise rené
galerie denise rené

Jean Hans Arp

Arp étudie d’abord à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il est né, et à Weimar, puis à l’académie Julian à Paris. Il rejette les méthodes d’enseignement traditionnelles, cherchant de nouvelles formes d’expression artistiques. En 1912, sous l’impulsion de Kandinsky, il participe aux actions du groupe expressionniste Blaue Reiter à Munich.

A Zurich en 1915, il rencontre sa future femme,   le peintre abstrait suisse Sophie Taeuber qu’il épouse en 1921, dont le travail artistique exercera une forte influence sur sa création, qui s’enrichit d’éléments constructivistes et géométriques. Jean Arp rejoint en 1916 Hugo Ball, Tristan Tzara et Richard Huelsenbeck et fondent le mouvement Dada. A leurs côtés, Arp publie des poèmes et des textes, illustre des livres et des magazines. A la même époque, il érige les lois du hasard en principe de composition.

En 1926 il s’installe à Meudon et s’associe désormais au surréalisme et  à l’abstraction.

Profondément atteint par la disparition accidentelle de Sophie en 1943, Jean Arp va traverser une crise pendant plusieurs années.

Dans les années 50, il enchaîne les commandes publiques, dont un relief monumental pour l’université de Caracas. Le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise qu’il reçoit en 1954 lui apporte la consécration. En 1959, il épouse Marguerite Hagenbach, son amie de longue date, collectionneuse et mécène du couple.

Il est considéré aujourd’hui comme un des principaux représentants d’un langage formel associant formes organiques et abstraites, en relation directe avec les processus de transformation et la croissance dans la nature. La métamorphose devient alors le principe conducteur de ses compositions. Ses motifs de prédilection sont, entre autres, le nombril et le torse.

Arp vit et travaille entre Meudon et Locarno. Il s’éteint à Bâle en 1966. 

 

 

Oeuvres

Vues d'exposition

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain paris 7

 

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19H

galerie denise rené  espace marais

22 rue Charlot Paris 3

 

tel : +33 1 48877394

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE