galerie denise rené
galerie denise rené

Equipo 57

 

Equipo 57 est un mouvement artistique fondé en 1957 par 4 artistes espagnols : Angel Duarte, Agustin Ibarolla, Juan Serrano et José Duarte qui se rencontrèrent à Paris, attirés par le dynamisme de l’avant – garde française du moment. Ils exposèrent principalement à Bruxelles, Copenhague, Zurich, Barcelone, Cordoue, Madrid et Valence.

 

Leurs créations,  en contraste radical avec le conservatisme des productions imposées par Franco, s’opposent tant au mercantilisme du culte de l’artiste qu’a l’expressionnisme de l’époque. Pour les artistes, l’art doit avoir une fonction sociale.

Loin de tout individualisme, le groupe misait sur le travail d’équipe. Chaque toile d’Equipo 57 est conçue collectivement ; aucune n’est signée. En négligeant toute narration, de toute référence figurative, les artistes cherchent à faire éclater l’espace visuel traditionnel par la création de nouvelles formes plastiques.

Leur travail se base sur la "théorie de l'interactivité", principe selon lequel, le dessin, la matière, la couleur, la ligne ne peuvent exister en tant qu'éléments individuels, séparés. L'interaction de ces éléments produit toute la dynamique d'une œuvre.

Au début des années 60, l'imbrication de couleurs tant à s'organiser de manière plus virtuose, formant des combinaisons de mouvements qui ne sont pas sans rappeler l'art cinétique.

Avec le temps, la palette de couleurs devient plus réduite. Les sept à huit couleurs dans les toiles du débuts font place désormais à deux ou trois tons. Les contrastes criards ont également disparu dans les dernières réalisations du groupe.

 

Equipo 57 a également réalisé du mobilier et des sculptures, souvent influencées par le constructivisme russe et en particulier par les jeux de courbes construits sur le principe des paraboloïdes hyperboliques qui conquièrent avec rigueur l'espace.

 

Le groupe se sépare en 1962.

 

Depuis 1957, la Galerie Denise René expose régulièrement 

 

 

Oeuvres

Vues d'expositions

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain paris 7

 

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19H

galerie denise rené  espace marais

22 rue Charlot Paris 3

 

tel : +33 1 48877394

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE