galerie denise rené
galerie denise rené

Lumière et mouvement

galerie denise rené espace marais 22 rue charlot paris 3

 

8 décembre 2016 - 21 janvier 2017

 

Photos des œuvres exposées

 

Vue d'exposition

 

 

Agam - Bolognini - Boto - Crespin - Cruz Diez - Demarco - Duarte - Garcia-Rossi Gruppo MID - LAb[au] - Le Parc - Mack - Morellet - Ratsi - Santiago Torres - Schöffer Stein - Vardanega

En 1964, neuf ans après l’exposition historique le mouvement, première apparition du cinétisme dans l'art contemporain, s'ouvre un nouveau champ dans cette tendance grâce à l'introduction de la lumière dans les œuvres d’art cinétique.

Trente ans plus tard en 1996 la Galerie propose une nouvelle grande exposition lumière et mouvement, rassemblant les recherches menées par les artistes dans ce domaine.

A cette occasion, le critique d'art Gilles Plazy rappelait dans sa préface de l’exposition :

...Une quarantaine d'années après l'exposition historique de la rue de La Boétie, mouvement et lumière sont reconnus comme des données naturelles de l'art moderne.

Il n'est même plus nécessaire de parler d'art cinétique ou d'op'art. Mais fidèle à elle-même et à l'esprit constructif dans lequel elle a toujours agi au sein de l'art,

Denise René ne se soucie pas de tout ce qui est lumière, de tout ce qui est mouvement.

Elle ne cesse de se tenir sur une ligne indiquée jadis par Mondrian, Malevitch, Herbin, ainsi qu'elle le précisait en 1981, en présentant à Marseille l'exposition Forme, Lumière, Mouvement : "Par choix, par engagement éthique peut-être, je me suis toujours située dans la ligne d'un art faisant toute sa place à la pensée rationnelle alliée la sensibilité, à un art créateur d'espaces nouveaux et de nouvelles réalités, poursuivant la quête d'une utopie idéale exprimant la victoire toujours recommencée de la conscience des hommes sur le hasard et sur l'entropie". La tenue de la forme, la clarté de la lumière, l'élan du mouvement, ce sont, en effet, trois qualités essentielles d'un art "vivant dans un monde vivant dans une cité enfin radieuse".

 

Aujourd'hui, dans la continuité de la ligne définie par sa fondatrice, la galerie denise rené présente une nouvelle exposition lumière et mouvement qui fait le point sur le travail des acteurs historiques de ce mouvement et montre les recherches d'une nouvelle génération d'artistes, s'inscrivant dans cet héritage, qui ouvrent cette tendance aux expressions les plus contemporaines.

 

LAb[au] - Vardanega - Bolognini - Stein - Morellet

Schöffer - LAb[au] - Vardanega - Bolognini

LAb[au] - Vardanega - Bolognini

Schöffer - LAb[au] - Vardanega

Bolognini - Stein

Vardanega - Morellet

LAb[au] - Vardanega - Santiago Torres - Bolognini - Stein - Morellet

Santiago Torres - Cruz Diez

Vardanega - Duarte

Boto - Vardanega

Boto - Schöffer - Gruppo MID

Schöffer - Gruppo MID - Agam

Ratsi - Garcia Rossi - Boto - Schöffer

Boto - Schöffer

Demarco - Demarco

Crespin

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE