galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

exposition « Le dernier âge d’or de la scène française ? Le nouveau réalisme et l'op art »

du 16 juillet au 14 octobre 2018

 

Œuvres exposées

Presse

 

 

EXPOSITION « LE DERNIER ÂGE D’OR DE LA SCÈNE FRANÇAISE ? LE NOUVEAU RÉALISME ET L'OP ART »

 

Dans le cadre unique du Donjon de Vez, la Galerie T&L réunit trente oeuvres des deux derniers mouvements à succès international nés en France : le Nouveau Réalisme et l'Op Art. Avec des oeuvres monumentales d'Arman, César, Cruz-Diez, Morellet, Boto etc.

Cinquante ans après mai 68, à l’heure où le Centre Pompidou célèbre César et Yves Klein, où la galerie Denise René est entrée dans la légende avec près de soixante-quinze ans d’activité, on peut jeter un vrai regard historique sur nos Sixties français. Pour la dernière fois peut-être, des courants qui se sont élaborés à Paris autour de quelques grandes figures ont connu un succès planétaire : le Nouveau-Réalisme et l’Op Art qui, encore plus que la Figuration Narrative, ont réussi à percer non seulement en France mais aussi à l’étranger.
 
En collaboration avec Artcurial et le Donjon de Vez, la Galerie T&L a souhaité rendre hommage à ces deux grands courants parisiens, en exposant un florilège d’œuvres majeures de ces années 1960 désormais mythiques, autour des figures incontournables que sont Arman et César d’une part, Cruz-Diez, François Morellet et Horacio Garcia-Rossi (ces deux derniers membres du célèbre G.R.A.V, le Groupe de Recherche d'Art Visuel) de l’autre. Près d’une trentaine de pièces seront présentées au Donjon de Vez, magnifique château médiéval dans l’Oise, à 70 km de Paris, abritant une collection majeure d’art contemporain. Parmi les œuvres exposées, une Chromosaturation de Cruz-Diez, installation monumentale de plus sept mètres de long, prendra place dans la cour du château tandi qu'un Néon dans l'espace de François Morellet redessinera la crypte médiévale de la chapelle.
  
Le souhait est que le parcours d’œuvres de ces artistes s’intègre de manière originale au sein des collections permanentes déjà riches de Vez (Bourdelle, Sol LeWitt, Lee Ufan, Venet, Morellet, Raynaud, Guptah, Varini) et de sa grandiose architecture médiévale de la fin du XIVe siècle, restaurée par Gustave Eiffel au XIXe siècle.
Les œuvres d’Op Art, en modifiant notre perception des lieux, illumineront d’une couleur nouvelle le Donjon et les œuvres qui le peuple. Mais surtout, en montrant ces artistes dans ce lieu d’histoire et dans ce dialogue inattendu entre deux mouvements nés exactement au même moment mais ayant évolué en parallèle sans se croiser, le visiteur pourra confronter les identités respectives de deux courants qui ont réinventé le rapport de l’art à la société moderne. La plupart des œuvres disséminées dans les salles et le jardin du château n'avaient, par ailleurs, plus été exposées depuis longtemps. 

 

Autre figure incontournable de ces années 1960 françaises, Geneviève Claisse est morte en avril 2018 : l’exposition sera l’occasion de rendre hommage à son abstraction géométrique radicale, à travers quelques œuvres majeures de cette époque, qui participeront à cet aperçu historique d’une grande époque de l’art en France.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE