galerie denise rené
galerie denise rené

Alexander Calder

Calder est né en 1898 en Pennsylvanie dans une famille d’artistes. Il est doué, dès son plus  jeune âge, pour la mécanique et la fabrication d’objets et s’inscrit, après le collège, au Stevens Institute of Technology pour y suivre des études de Génie Mécanique. Il en sort diplômé en 1919 et exerce brièvement divers emplois en tant qu’ingénieur. Cette formation jouera un rôle considérable dans son œuvre. Artiste ingénieur, bricoleur de génie, il mettra au point les mécanismes les plus astucieux pour animer ses créations, en particulier ses mobiles.

 

En 1923, Calder décide de se consacrer entièrement à l’art. Il étudie à New York la peinture et le dessin d’après modèle ainsi que la composition picturale. Ses premiers dessins sont publiés dans la presse new-yorkaise. Il s’agit d’illustrations d’événements sportifs, de scènes urbaines, de scènes de cirque. Toujours pour la presse, il réalise en 1925 des centaines de dessins au pinceau représentant des animaux du zoo du Bronx et de Central Park. Ces dessins donnent lieu au livre Animal Sketching où se manifeste, à travers la représentation des animaux, l’élément essentiel de toute sa création : le mouvement comme manifestation de la vie du monde.

 

L’année 1930 marque la conversion de Calder à l’abstraction géométrique, laquelle, comme Calder l’a souvent raconté est le résultat de ce qu’il a décrit comme un choc, sa rencontre avec Mondrian. Naît alors une nouvelle forme d’abstraction où le mouvement devient matériau à part entière.

 

(crédit : médiation centre Pompidou) 

 

 

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain paris 7

 

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19H

galerie denise rené  espace marais

22 rue Charlot Paris 3

 

tel : +33 1 48877394

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE