galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

elias crespin

formes, espace-temps

du 22 mars au 18 mai 2018

 

 

Vue d'exposition

Œuvres exposées

Presse

Liste des œuvres exposées

 

 

 

La galerie denise rené est heureuse de présenter une deuxième exposition personnelle de l’artiste vénézuélien Elias Crespin. Cette exposition intervient parallèlement à la participation de l’artiste à l’exposition « Artistes & Robots » au Grand Palais, Galeries Nationales et est l’occasion de découvrir un ensemble de sculptures programmées récentes.

 

Figure majeure de la nouvelle scène électrocinétique, Elias Crespin crée depuis plus de quinze ans des sculptures mobiles dont le mouvement est programmé informatiquement. Ces dernières se composent de mailles métalliques modelées à la main ou d’éléments individuels de différents matériaux qui forment un ensemble de figures géométriques. Suspendues à des fils en nylon presque invisibles reliés à des moteurs, dirigés à leur tour par une programmation informatique. Ses sculptures s’apparentent à une danse dans l’espace, se transformant de façon presque imperceptible, passant d’une forme à l’autre et de l’ordre au chaos suivant une chorégraphie dessinée par l’artiste. Elias Crespin utilise la technologie contemporaine comme un simple outil au service de son œuvre, ne la mettant jamais en avant. Il crée un espace poétique qui se transforme comme par magie. À cette recherche qui concerne la forme, l’espace, le mouvement et le temps, il associe souvent l’étude de la couleur à travers l’expérimentation de différents matériaux et textures, des ombres et de la lumière. L’exposition Elias Crespin présentée à la galerie denise rené réunit une sélection d’œuvres provenant de différentes séries qu’il a réalisées ces deux dernières années.

 

L’artiste a bénéficié en 2017 d’une grande exposition personnelle à la Maison de l’Amérique Latine à Paris et a été exposé à la XIII Biennale de Cuenca et à la Biennale de Busan, ainsi qu’au Museum of Fine Art de Houston, au Grand Palais et l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris, à la Fondation Boghossian, la Maison particulière et à la Verrière Hermès à Bruxelles. Ses sculptures mobiles sont présentes dans les collections de prestigieuses institutions ; celle du Museum of Fine Arts de Houston, du Museo del Barrio de New York, et du MALBA de Buenos Aires, et dans d’importantes collections privées.

 

Elias Crespin est né en 1965 et a grandi à Caracas où il a étudié l’ingénierie informatique. Fils de mathématiciens et petit-fils d’artistes (sa grand-mère était l’artiste vénézuélienne d’origine allemande Gego), il intègre dans sa démarche ses deux univers d’appartenance, la science et l’art. Il commence à développer sa première pièce en 2002, après vingt ans de carrière dans la programmation informatique. Son travail est représenté par la galerie denise rené depuis 2012, qui lui a consacré une première exposition personnelle en 2014.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE