Abel VENTOSO
Le travail de Ventoso, architecte de profession, cherche à mettre en valeur les aspects formels de l’art à travers un langage autonome se manifestant dans la proposition d’expériences visuelles et tactiles. Les compositions géométriques rigoureusement programmées, constante fondamentale du langage plastique du collectif, génèrent une esthétique raffinée et personnelle des jeux volumétriques. Enracinées dans l’esprit des maîtres de l’abstraction géométrique du XXe siècle, les œuvres de Ventoso ont pour objectif de résoudre des stratégies visuelles abordant non seulement des préoccupations d’espace ou d’assemblage, mais également une expérience pour le spectateur que chaque pièce porte. Leur discours était porté indépendamment de l'infrastructure artistique traditionnelle. Frais, autonomes et expérimentaux, les œuvres de Ventoso, y compris le médium, reflètent leur environnement contemporain. L'utilisation de polymères à haute densité, une alternative aux matériaux d'art «nobles» tels que le bois, est une affirmation en soi. Les matériaux thermoplastiques sont polyvalents, très durables, résistants à l'humidité et à la dégradation, en plus d'être légers. Ce «pragmatisme» contemporain a également une autre pertinence, car grâce à l’utilisation de polymères, les artistes renforcent le concept de l’abstraction en tant qu’invention purement humaine.
Depuis 2007, Ventoso a commencé à se construire une clientèle internationale, notamment en Amérique latine et aux États-Unis, consolidant ainsi sa place en tant que digne descendance des grands maîtres argentins de l'Art.
Abel Ventoso, C392d, 2015, Polymères de haute densité, Diamètre 120 cm