galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

 

Santiago TORRES

 

Né à Paris 1986, dé famille colombienne et vénézueliienne vit et travaille à Paris, Santiago Torres est un artsite-programmeur multidisciplinaire.

Ses analyse approfondie de la Programmation et interaction depuis 2007, influencé par les jeux vidéo et l'univers quantique et sa relation personnelle avec les pionniers de l'art cinétique et cybernétique (Julio Le Parc et de l' Atelier Schöer), Torres crée des
espaces immersifs interactifs.

 

Le travail de Santiago Torres s’inscrit dans une perpétuelle évolution cybernétique, maintenant multidimensionnelle. Il développe des tableaux non seulement tactiles et en trois dimensions, mais où il réussit à intégrer au sein de ses œuvres la 4eme dimension, celle du mouvement-interactive. Par le biais de capteurs “tactile”, le visiteur interagit avec l'œuvre au moyen de gestes, modifiant les formes et couleurs, les transformant au fil de ses mouvements corporels, afin de développer sa propre création.

 

Son travail est présenté depuis 2009 avec la Galerie Denise René dans les principales foires d'art en Europe, Art Basel, Arco Madrid ,FIAC Paris, Art Brussels, Art Paris,Art Istanbul et il a également exposé en France, Angleterre, Belgique, Turquie, Espagne, Etats-Unis, Allemagne, Tunis, Suisse, Colombie, Mexique, Venezuela.

 

Torres a travaillé pour plusieurs ateliers de restauration d'œuvres des années 60 “Atelier Julio LeParc, Atelier Schoer entre autres, et a participé à diérents projets sociaux, notamment des visites dans les hôpitaux et des installations artistiques dans les chambres d'hôpitaux avec Art Dans la Cité. Il a également travaillé pendant deux ans dans la recherche en intelligence artificielle dans le cadre d'un programme d'apprentissage La Villa Dufraine Propriété de l’Académie des beaux-arts et en résidence artistique à la Cité internationale des arts. Torres est actuellement membre de Meta Haus avec Janine Sarbu.

 

Sa dernière œuvre est la création d'une intelligence artificielle qui se transforme à l'aide de données provenant de points dans l'espace. Elle a été présentée lors de l'exposition Curatée by Dominique Moulon « Computing Beauty » présente des œuvres de 13 artistes spécialisés en art numérique, dont de nombreux artistes de la scène française, sur des écrans au sein de la galerie NFT. Ces œuvres seront ensuite puis tokénisées sous forme de jeton non-fongible (NFT).

 

"Il sait tout faire comme les artistes d'autrefois, à la fois artisan, ouvrier, peintre, et il connaît toutes les technologies. Il joue de son ordinateur comme d'un instrument de musique" - Eleonore Schoffer Paris-2007

 

 

Photos : Gabrielle Voinot

Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE