galerie denise rené
galerie denise rené

Hans Kooi

Hans Kooi est originaire du grand delta fluvial des Pays-Bas. Il a grandi dans le Krimpenerwaard, là où les eaux du Lek, un affluent du cours inférieur du Rhin, se mêlent au courant marin dans un incessant mouvement d’échange.

La course inexorable vers la mer de ce fleuve puissant, que seules de fragiles constructions humaines tentent de contenir, est la source première d’inspiration de l’artiste. C’est la rencontre entre Nature et Culture, avec toute la violence dont la nature est capable.

L’influence du flux et du reflux des courants est elle aussi évidente dans le travail d’Hans Kooi : parfois, lorsque la puissance des eaux marines remonte à l’assaut du fleuve, il arrive qu’un précaire équilibre s’instaure entre courants contraires. À cet instant, comme l’avaient dévoilé les anciens Grecs, les forces opposées se compensent, donnant naissance à l’Harmonie.

Les œuvres d’Hans Kooi portent inscrites en elles toutes les caractéristiques qui forgent le paysage fluvial hollandais : la tension entre attraction et répulsion, mouvement et équilibre, nature et culture, art et technologie.

Les techniques qu’il met en œuvre permettent de révéler cette tension subtile qui est l’essence même de son propos artistique.

Le bois, la pierre, les champs magnétiques sont les matériaux constitutifs de son œuvre et, tout autant, les outils qu’il emploie au service de la création d’admirables sculptures.

Les œuvres abstraites et sophistiquées qu’imagine Hans Kooi peuvent parfois évoquer des formes naturelles : un arbre, la lune. Mais c’est toujours à l’expérience sensible de la dynamique des flux qu’elles font référence. Si la formule grecque du “Panta Rhei” s’applique aux œuvres en mouvement, elle définit aussi à la perfection ces sculptures qui semblent suspendues dans le temps et l’espace et défient les lois de la gravité. 

Chez Hans Kooi, la conscience aigue que ce qui permet l’équilibre des forces animant ses sculptures est susceptible de se rompre à tout moment confère aux œuvres une charge émotionnelle et une densité spécifiques.

C’est pourquoi entrer dans l’œuvre d’Hans Kooi, c’est faire l’expérience sensible de la tension qui préside au mouvement.

 

Hans Walgenbach

 

 

 

 

 

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain Paris 7

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

 

 

 

 

galerie denise rené espace marais

22 rue Charlot Paris 3

tel : +33 1 48 87 73 94

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE