galerie denise rené
galerie denise rené

Max Bill

Max Bill est né en 1908 à Winterthur (Suisse). Il fait ses études à la Kunstgewerbeschule de Zurich puis au Bauhaus de Dessau. Il s’installe ensuite comme architecte à Zurich en 1930, étendant aussitôt son activité à la peinture, à la sculpture et à l’esthétique industrielle. Après plusieurs voyages en France, il participe aux activités du groupe « Abstraction-Création » issu du groupe « Cercle et Carré » et à toutes les tentatives de regroupement d’artistes de la tendance de l'art construit. 

 

Sa peinture vivement colorée évolue d'un certain statisme - qui doit beaucoup à l'exemple de Mondrian - vers une recherche plus dynamique des champs de couleur. L'œuvre sculpturale de Max Bill - très stricte – a recourt aux mathématiques pour élaborer les espaces d'une grande pureté. Artiste polyvalent il n'a cessé de croire à l'intégralité des arts dans l'architecture. 

 

Max Bill participe à nombres d’expositions collectives de part le monde et de très importantes expositions personnelles lui sont consacrées où il est parfois associé à Josef Albers, à Jean Arp, à Pevsner ou Vantongerloo. L’artiste reçoit de nombreuses distinctions prestigieuses dont le prix Kandinsky en 1949 ou le Ier prix de sculpture à la Biennale de Sao Paulo en 1951.

 

En plus de représenter son œuvre picturale et sculpturale, la galerie denise rené lui a commandé l’aménagement de sa galerie boulevard saint-germain.

 

Il décède en 1994 à Berlin.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE