Jaildo MARINHO
Né le 26 octobre 1970 au Brésil, Jaildo Marinho commence sa carrière en tant que sculpteur dans les années 1986. En 1993 il s’installe à Paris.
En 2004 le projet « Derrière les Tableaux » pour les fenêtres de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris a transformé chacune d’elles en un écran.
Fin 2005 il participe à une exposition collective au Musée/Palais de La Porte Dorée avec une grande installation appelée « Portes » et en 2006 pour fêter les 20 ans de Bercy il installe à nouveau les "Portes" dans le Palais Omnisports de Paris Bercy.
En 2012 il réalise à la Maison de l’Amérique Latine dans sa cour ovale l’exposition « Le Vide Oblique » avec des sculptures monumentales en marbre.
En 2017 l'une de ses installations « Cristalizaçao » sera présentée au Musée d’art moderne de Rio de Janeiro au Brésil.
S’intéressant à la notion fondamentale de vide, les sculptures abstraites de Jaildo Marinho, ne cessent d’en explorer le potentiel constructif et vital. Cela semble de prime abord paradoxal pour un artiste dont le matériau de prédilection est le marbre, traditionnellement associé à l’idée de masse et de poids. Mais c’est précisément le pari audacieux que se lance Jaildo Marinho, dont les sculptures constituées de formes géométriques simples, facilement appréhendables, défient les lois de la gravité sur des modes surprenants.
C’est par l’assemblage des formes que l’artiste récuse le volume et l’inertie de la masse : avec une habilité qui semble tenir de l’ordre du miracle, des structures cylindriques, carrées, se dressent à l’oblique dans l’espace ; elles se rattachent au socle par un seul point de contact, qui d’ailleurs en assure la mobilité.