galerie denise rené
galerie denise rené

Ivan Picelj

Ivan Picelj est né en 1924 en Croatie. Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb entre 1943 et 1946.  Il aborde la peinture abstraite en 1951, et cofonde à Paris, avec d’autres croates, le groupe Exat 51 (« atelier expérimental 51 ») qui prône toutes les formes d’abstraction alors interdites dans les pays de l’est. Au début de l’année 1953, les membres du groupe exposent pour la première fois ensemble à Zagreb. C’est la première exposition d’abstraction géométrique de l’actuelle Yougoslavie.

 

La plus grande partie de son œuvre géométrique repose sur un algorithme de construction qui détermine les supersignes de l’œuvre :  signes faits avec des assemblages reconnaissables à l’avance, que distingue le spectateur dans l’œuvre achevé et qui l’aide dans sa compréhension et sa perception de la forme globale. Son œuvre géométrique est ainsi construite comme une progression : chaque œuvre n’est jamais qu’une ébauche de la suivante.

 

En 1959, Ivan Picelj est exposé une première fois à la galerie denise rené avec le sculpteur Vojin Bakić et le peintre Aleksandar Srnec. La galerie l’expose depuis régulièrement. Il a par ailleurs collaboré avec la galerie pour des projets de design graphique, comme des catalogues. Il a été exposé dans de nombreuses institutions internationales et son travail fait partie notamment des collections du Centre Pompidou à Paris, du Victoria & Albert Museum à Londres, ou au Musée d’Art Moderne de New York. 

 

 

 

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain Paris 7

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

 

 

 

 

galerie denise rené espace marais

22 rue Charlot Paris 3

tel : +33 1 48 87 73 94

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE