galerie denise rené
galerie denise rené

Richard Mortensen

Richard Mortensen est né Copenhague en 1910. Après son admission à l’université en 1930, il entre l’année suivante à l’Académie Royale des Beaux Arts de Copenhague. En 1932, il arrête ses études et part pour Berlin où il rencontre les membres du Bauhaus, Klee et Kandinsky.  Il débute alors ses premières œuvres abstraites. En 1947, il s’installe à Paris et participe au groupe des artistes de la galerie denise rené l’année suivante.

 

La peinture de Richard Mortensen allie une forme d’expression spontanée à une construction réfléchie. C’est aussi une peinture de la vibration, tant par ses formes que par ses contrastes savamment colorés qui témoignent d’une grande sensibilité et d’une maitrise parfaite du rapport entre les couleurs.  L’artiste donne, parallèlement, une grande importance à la ligne qui devient un moyen d’expression qui coexiste avec sa palette vive et délicate.

 

L’œuvre de Richard Mortensen trouve un écho favorable et international très important dès les années 1950, d’abord grâce à l’exposition Klar Form, organisée par la galerie denise rené et présentée dans plusieurs grands musées d’Europe du nord. Il expose ensuite aux Etats-Unis en 1953, à Rio de Janeiro et Sao Paulo l’année suivante et devient parallèlement un artiste incontournable de la galerie denise rené. Son travail est depuis présenté régulièrement. 

 

Richard Mortensen est décédé en 1993.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE