Angel DUARTE
Pour avoir essayé de quitter Madrid pour Paris, Angel Duarte a été fait prisonnier par le régime Franquiste. Quelques années plus tard, il part pour Paris et Copenhague. En 1961, il s’installe à Sion en Suisse.
Angel Duarte devient alors le catalyseur de la scène artistique suisse en contribuant à orienter vers les tendances de pointe et en considérant l’art dans sa fonction sociale. Créateur avec Julio Alvarez et Juan Gones des Expositions de «Primavera al aire libre», il est le fondateur du groupe de recherche Equipo 57 (théorie de l’interactivité de l’espace plastique). Il est également la source du Groupe Y, un groupe de recherche plastique actif en Suisse depuis 1967. En 1963, il fonde l’association d’artistes Valesana et 10 ans plus tard, la section suisse de la société des peintres, sculpteurs et architectes.
Moderne et solidaire, Duarte était un homme insatiable de projets. L’Espagne lui a consacré une importante exposition rétrospective et lui a rendu hommage de différente façons à la fin de sa vie. Aujourd’hui, de nombreuses expositions à travers l’Europe et le monde entier lui sont consacrées. Ses œuvres monumentales sont visibles en Suisse et en Espagne.
La galerie denise rené l’expose régulièrement dans des groupes et des foires d’art contemporain depuis 1957.