galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

 

 

Henryk STAZEWSKI

L'artiste peintre polonais Henryk Stazewski naît à Varsovie en 1894. Il y décède en 1988.

 

Elève à l’Académie des beaux-arts de Varsovie de 1914 à 1919, Henryk Stazewski joue un rôle actif dans les mouvements d’avant-garde polonais. En 1924, il devient rédacteur de la revue BLOK aux côtés de Katarzyna, puis il cofonde en 1926 le groupe Praesens et devient membre actif du groupe A.R. (Artistes Révolutionnaires).

À partir de 1924, Henryk Stazewski commence à voyager fréquemment en France où il se lie d’amitié avec Piet Mondrian et Michel Seuphor. Il participe aux groupes artistiques internationaux Cercle et Carré (à partir de 1929) et Abstraction-Création (à partir de 1931).

 

Les tableaux de Stazewski tendent à montrer le paradoxe existant entre "une toile à deux dimensions et la vision à trois dimensions que toute image suggère". Pour Henryk Stazewski, la peinture doit comporter une fonction sociale. Toutes ses recherches formelles abondent en ce sens.

 

En 1931, Henryk Stazewski est l'un des fondateurs de musée d'Art à Lodz où l'on présente des oeuvres de nombreux artistes contemporains. Son travail est présenté au musée de Lodz aux côtés de nombreux artistes renommés de l’avant-garde internationale (Seuphor, van Doesburg, Fernand Léger, Ernst...).

 

Dans les années 50 et 60, Henryk Stazewski continue inlassablement d’expérimenter, de chercher, produisant un nombre important de reliefs, en couleurs, en noir et blanc ou réduits au seul blanc.

 

Henryk Stazewski se lie d’amitié avec Daniel Buren, qui lui rend hommage en créant une "cabane éclatée" servant de dispositif d’expositions, et qui sera reconstituée à l’identique dans l’exposition que Denise René consacre en 1957 aux artistes abstraits polonais.

 

Henryk Stazewski réalise également des reliefs en métal mais revient au tableau dans les années 70 et 80 où, comme toujours, il lutte contre la règle pour, écrit-il, "entrer par effraction dans la vérité qui se dissimule dans la poussière grise du quotidien...". Hormis la peinture, Henryk Stazewski travaille les arts graphiques, le design, la scénographie, les affiches et la céramique. 

 

Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE