galerie denise rené
galerie denise rené

Gregorio Vardanega

Gregorio Vardanega est né en 1923 en Italie, pays qu’il quittera pour l’Argentine où il fait ses études aux Beaux Arts de Buenos Aires. Il adhère au groupe argentin « arte concreto » en 1946, ce qu’il le conduira jusqu’à Paris où il expose au Salon des Réalités Nouvelles. Il rencontre, par la même occasion Denise René et s’installe définitivement à Paris l’année suivante.

 

Dès 1946, il commence à concevoir des œuvres avec des plaques de verres superposées, et des demi-sphères en fils tendus. Mais c’est à partir de 1957 qu’il conçoit  sa première œuvre cinétique, régie par un moteur dans l’espace. Son intérêt pour l’électricité s’affirme et il réalise très tôt des œuvres majeures telles que Couleurs sonores, au début des années 1960.

 

Il participe à l’exposition « Le Mouvement 2 » à la galerie denise rené en 1964, ainsi qu’aux principales expositions sur l’art cinétique : aux États Unis et en Europe. En 1969, Denise Réné lui consacre une importante exposition dans sa galerie, où il expose régulièrement depuis. 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE