galerie denise rené
galerie denise rené

Gun Gordillo

« Ma recherche est un effort d’approche de la lumière, un jeu pour saisir l’invisible, l’espace vide, où le souvenir, confortant l’expérience, est troublé par cette anti-nature perceptible, crée par des matériaux industriels en confrontation avec les propres structures de la nature. »

 

Originaire d’une petite ville de Suède, Gun Gordillo, artiste adepte du néon trouva son inspiration lumineuse au Caire, au beau  milieu du tumulte urbain, où les néons publicitaires projetaient leur aura colorée sur les vieilles façades de la ville.   D’abord formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague, c’est dans cette même ville que Denise René, galeriste visionnaire, sera séduite par ses œuvres lors d’une exposition. En 1985, enfin, les deux femmes se rencontrent à Paris, ce qui marquera le début d’une longue histoire entre Gordillo et la galerie denise rené. Exposée plusieurs fois depuis, notamment avec des expositions personnelles, l’œuvre de cette femme artiste suédoise ne semble pas vieillir avec le temps, bien au contraire.  

 

La force de cette artiste nordique, c’est de savoir manier, avec poésie, ce matériau si contemporain, fragile et aérien qu’est le néon. Fascinée par le variable, Gordillo traite celui-ci loin de l’esthétique du pop art, à la recherche d’une expression plus épurée qui mets en valeur des contrastes, des variations, parfois même des oppositions éclatantes. Elle compose des sculptures et des installations architecturales dont il émane une force tranquille où la lumière, tant du jour que celle produite par ses œuvres, nous apparaît dans toutes ses lueurs. Les courbes sinueuses de ses néons se heurtent souvent à des masses de plomb, d’ardoise ou de granite, créant une énergie brute, crue et à la fois infiniment douce. S’ajoute à ces compositions audacieuse l’éternel changement de la lumière du jour et de la nuit, des transitions graduelles, l’heure bleue et l’aube, confèrent à ses œuvres une seconde vie. Elle dira elle même « L’énergie du néon est régie par un jeu d’attraction et de répulsion avec les autres matériaux. » Aujourd’hui, Gordillo est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, et a réalisé un nombre d’installations pour des entreprises internationales et des villes comme Bâle, Paris, Copenhague et Stockholm.

 

 

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard saint germain paris 7

 

tel : +33 1 42 22 77 57

 

ouvertures : mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

 

info@deniserene.com

 

 

 

 

 

 

 

galerie denise rené espace marais

22 rue charlot paris 3

 

tel : +33 1 48 87 73 94

 

ouvertures : mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

 

info@deniserene.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE