galerie denise rené
galerie denise rené

Laurent Bolognini

Laurent Bolognini débute sa carrière par une formation de photographe à la Société Française de Photographie. Il travaille depuis 90 comme concepteur lumière.

C’est en 1998 qu’il conçoit et réalise son premier “Galiléographe“, appareil à tracés lumineux pour Benvenuto Cellini de Berlioz, réalisé dans le cadre de la bourse de recherche de l’académie de France à Rome.

S’ensuit, en 1999 la première exposition du “Galiléographe n°1“ à l’espace Electra, rue Récamier à Paris. à partir de l’année 2000, commence pour l’artiste une longue aventure de partenariat entre son travail plastique, le monde du spectacle et celui des compositeurs, qui prend tantôt la forme d’exposition tantôt de performances. “Illumination“, est un événement qui témoigne de ce passage entre le monde des arts du spectacle et celui des arts plastiques. Pour ce spectacle exposition lumino sonore, l’artiste y présente le Galiléographe n°1, sur une musique de Frédéric Costa.  En 2001, Laurent Bolognini conçoit et réalise le Galiléographe “Olympia“ pour les Contes d’Hoffmann au grand théâtre de Genève, mis en scène par Olivier Py.

L’artiste collabore aussi avec le milieu musical, proposant des installations lumineuses pour des concerts d’improvisation : au théâtre de Compiègne, sur une musique de Patrice Moulet, au festival Musique Démesurées à l’opéra de Clermont-Ferrand, à l’arsenal de Metz, pour le concert “antre ciel “ sur une musique des compositeurs Grisey, Xenakis, d’Adamo, Narboni, Matalon, ainsi qu’en Grande-Bretagne avec le Quatuor arcanes à Londres et Cambridge.  Outres ses expositions régulières dans différentes galeries, Laurent Bolognini a eu l’honneur à plusieurs reprises de présenter ses machines lumineuses lors de grands évènements artistiques, comme la Biennale d’architecture de Venise, les nuits Blanches de Paris, la nuit des Musées à Cassel.

Plusieurs oeuvres ont récemment fait l’objet d’acquisitions par des institutions publiques et privées dont “Electra“ au Mac/Val (Vitry sur Seine), Variations #2 et F-Vecteur à Borusan Contemporary (Istanbul, Turquie).

 

 

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain paris 7

 

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19H

galerie denise rené  espace marais

22 rue Charlot Paris 3

 

tel : +33 1 48877394

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE