galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

 

Matti KUJASALO

 

Célèbre dans son pays, Matti Kujasalo est sans doute l’un des artistes finlandais contemporains les mieux connus et les plus appréciés à l’étranger.


Né à Helsinki en 1946 et initié à l’art dès son plus jeune âge par sa grand-mère, elle-même artiste confirmée, il intègre très tôt, en 1964, l’Académie des beaux-arts de Finlande, dont il prendra plus tard la direction après y avoir enseigné.

 

Alliant l’art concret et la puissance de la peinture hard-edge, Kujasalo élabore ses tableaux selon des règles mathématiques fondées sur les possibilités de division de la trame carrée, exploration qu’il partage notamment avec certains des représentants majeurs de l’art construit suisse. La réalisation de ses œuvres est d’une telle perfection qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’une technique digitale. En réalité, Matti Kujasalo peint directement sur sa toile, en mettant en œuvre une technique méticuleuse à partir de rubans adhésifs qui se chevauchent selon des parcours toujours plus sophistiqués avec le temps.

 

L’artiste a ainsi développé au fil des années un vocabulaire expressif bien particulier et a su, à partir des règles formelles qu’il a élaborées, créer un univers visuel immédiatement reconnaissable, en même temps qu’infiniment nuancé et toujours différent d’un tableau à l’autre. Son œuvre, fascinante parce qu’elle excite au plus haut point l’intelligence de l’observateur et qu’elle lui offre sans cesse de nouvelles pistes de découverte, laisse pourtant toute sa place à la magie, à la surprise, et au surgissement de l’émotion esthétique.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE