Richar Paul LOHSE
Richard Paul Lohse est né à Zurich en 1902.
Le jeune Lohse rêve de devenir peintre et de partir étudier à Paris. N’ayant pas les moyens financiers pour aller à Paris, il rejoint en 1918 l’agence de publicité Max Dalang ou il apprend le métier d’artiste graphiste. Cette même année, il commence des études à la Kunstgewerbeschule de Zurich.
Avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, Lohse est le principale représentant de ce groupe d’artiste appelés « concrets zurichois » » qui ont approfondi la recherche de la rigueur qu’exigeait la peinture non figurative de tendance géométrique. Après une période de tâtonnements qui s’achève en 1935, les premiers tableaux de Lohse traduisent l’influence du constructivisme par l’utilisation des dialogues et des groupes de formes disposés sur un fond (transformation de 4 figures identiques, 1942). Il développe parallèlement une remarquable activité de graphiste chez Max Dalang, en particulier dans le domaine de l’affiche, et se consacre à la propagande en faveur de l’avant garde en créant par exemple avec Leo Leuppi en 1937 l’association des artistes suisses Allianz ou en participant à la revue Abstrakt Konkret. À partir de 1943, analysant l’œuvre de Mondrian, Bart Van der Leck et Théo Van Doesburg en particulier, ainsi que celle de Josef Albers exécutée au Bauhaus, Lohse adopte un parti fondé uniquement sur les directions horizontales et verticales.
Les formes employées, lignes, carrés, multiples de carrés, c’est à dire des formes neutres et anonymes immédiatement lisibles, sont disposées dans un espace à deux dimensions : elle structure la totalité du champ picturale sans créer de motif et en abolissant la dualité forme fond. Les couleurs sont choisies selon un principe strict, posées en aplats, sans facture apparente. La compostions est entièrement programmé, les couleurs et les formes étant numérotées et considérées comme des quantités mesurables ; le tableau devient ainsi illustration visuelle d’un système qui est indiqué dans le titre de l’œuvre. (12 progressions horizontales et 12 progressions verticales, 1943-1944) A partir de cette date, l’œuvre entière de Lohse sera consacrée à l’exploration systématique de thèmes fondés sur le principe du module ou de la série (Neuf fois quatre groupes progressifs de couleurs s’interpénétrant, 1988). Par son œuvre, ses écrits, son activité d’éditeur, Richard Paul Lohse a exercé une profonde influence dans le domaine de nombreux milieux artistique de la Suisse et de l’Europe.
Il décède le 16 septembre 1988 à Zurich.