galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

 

CHRYSSA

Chryssa est née en 1933 en Grèce. À 20 ans, sa famille l’envoie à Paris pour étudier à l'Académie de la Grande Chaumière en 1953 où elle découvre le surréalisme avec André Breton et Max Ernst. L’année suivante, elle migre au Etats-Unis. Après un court passage à la Calfornia School of Fine Arts de San Francisco, elle s’installe définitivement à New-York. Les lumières de Times Square la fascinent, et influencent radicalement  ses premières œuvres. 

 

L’artiste commence à incorporer les néons dans son travail dès les années 1960. Elle réalise en 1962 une de ses premières grandes constructions en néon : Times Square Sky, un assemblage de grandes lettres en métal et en néon. En 1966, elle réalise la sculpture the Gates of Times Square ; considéré aujourd’hui comme un de ses chefs d’œuvres. Faite d’acier inoxydable moulé, de plexiglas et de tubes de néon, la sculpture prend la forme d’un immense cube que le visiteur peut traverser. 

 

Elle a été largement exposée aux Etats-Unis où l’on retrouve ses œuvres dans les collections des grands musées :  le Musée d'Art Moderne, le Musée Guggenheim et le Whitney Museum of American Art de New York, et la Corcoran Gallery of Art de Washington. Après une première exposition personnelle en 1973 à la galerie denise rené de New York, son travail est régulièrement exposé à la galerie.

 

Chryssa est décédée en 2013. 

 

Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE