Takashi NARAHA
Takashi Naraha est né en 1930, à Mito au Japon. Diplômé de Musashino Art University en 1955, il participe à l’exposition de Jeunes artistes à Seibu Department Gallery, en 1968, ou il obtient un prix. L’exposition sera reprise au musée Cernushi à Paris. L'artiste s’installe en Suède en 1975. De nombreuses expositions sont organisées dans des galeries et des musées en France, aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, et à la galerie denise rené à partir de 1987. Cette même année, il réalise une sculpture pour le City Theater Gelsenkirchen en Allemagne, et pour la ville d’Almhult en Suède.
Nahara sculpte dans des grands blocs de granit noir, le « diabas », granit très dur que l’on trouve qu’en Suède près de Malmo. À partir de ces grands blocs de granit mat, Naraha fait apparaître toute une série de volumes géométriques : cubes, pyramides, cylindres, d’une grande pureté très lisses et très noirs.
Le travail de Naraha est un jeu de contraste et d’opposition entre les formes et les matières issu d’un seul et même matériau. Ainsi, on découvre des formes parfaites de granit noir et brillant enserrés dans des blocs de ce même granit laissé à l’état brut et aux contours irréguliers.
Depuis 1991 il s’est installé à Paris.