galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

 

Alberto MAGNELLI

Alberto Magnelli commence à peindre en 1907 et fréquente les futuristes italiens, Marinetti, Boccioni et Carrà, à partir de 1911. À l'occasion d'un voyage à Paris, en 1914, il fait la connaissance des poètes Guillaume Apollinaire et Max Jacob, et des peintres Archipenko, Juan Gris, Fernand Léger, Henri Matisse et Picasso. De 1913 à la fin des années 1920, il évolue d'une figuration en aplats simplifiés de couleurs cloisonnés de noir, préfigurant même celle des années 60, à une représentation plus allusive des formes à partir des années 30, puis vers une abstraction plus dure. Retiré en Italie à cause de la première guerre mondiale, il célèbre la fin de celle-ci par une série de 25 toiles, en 1918-1919, intitulées explosion lyrique exprimant une énergie renouvelée par sa découverte de l’art africain à Paris, où les corps et le paysage se confondent dans un éclatement de couleurs.

En 1930, il cesse de peindre. Impressionné par la vision des blocs de marbre dans les carrières de Carrare , il réalise en 1931 une série de Pierres éclatées. Il revient s'installer la même année à Paris où il expose en 1934 puis développe une abstraction rigoureusement rythmée et colorée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale Alberto et Susi Magnelli se réfugient à Grasse tout comme Sonia Delaunay, Arp et Sophie Taeuber-Arp, Ferdinand Springer et François Stahly. La pénurie de toiles l'engage alors dans la série de ses ardoises gouachées et collages.

La plus importante collection permanente de ses œuvres est conservée au château-musée de Vallauris (Alpes-Maritimes)

 

Magnelli, ST, 1941, Pastel sur papier, 20,2*26,2 cm

Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE