galerie denise rené
galerie denise rené

Haruhiko Sunagawa

Haruhiko Sunagawa est né en 1946 à Fukuoka au Japon.

 

Peintre, sculpteur, Il réalise des structures légères en apparence, qui associent la solidité de la pierre et du bois à la fragilité du verre, la rigueur de la géométrie aux effets « mouvants » de lumière.

Il utilise le regard du spectateur de façon interactive, les compositions de Sunagawa évoquent sa lecture singulière du monde. L’unité, le calme, l’immobilité trompeuse des ses œuvres y sont clarifiées. Les matières organiques et les ombres portées se côtoient offrant une atmosphère de sérénité laissant libre cours à son rêve dans ce petit cosmos.

 

L’illusion d’optique s’intensifie dans ses œuvres récentes. Des nouveaux matériaux comme la résine interviennent dans les compositions élargissant la palette créative de formes en faisant apparaître des volumes virtuels aux faces changeantes. Ainsi Sunagawa utilise et ordonne les éléments de ses œuvres pour composer un poème.

 

 

en 1991 : A obtenu le prix Bourdelle

en 1993 : le musée Bourdelle lui a organiser une rétrospective

Il figure dans plusieurs musées et institutions dont le CAC à Lyon, le FNAC de Paris, la fondation  Balenciaga et dans des collections privées.

Il expose régulièrement en Europe et au Japon.

En 2013 :  la galerie Denise René organise sa troisième exposition solo

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE