galerie denise rené
galerie denise rené

Victor Vasarely

Victor Vasarely est né à Pécs en Hongrie en 1908. Il s’installe à Paris en 1930 où il commence une carrière de graphiste publicitaire dans les célèbres agences Havas, Draeger et Devambez. Sa rencontre avec Denise René en 1939 est déterminante pour la future galerie, qui est inauguré avec une exposition de l’artiste en 1944. Trois ans plus tard, l’artiste s’engage définitivement dans l’art abstrait.
 
Il publie le « Manifeste jaune » en 1955 à l’occasion de l’exposition Le Mouvement à la galerie denise rené, dans lequel il définit l’Art cinétique. À partir des années 1970, ses compositions se complexifient, les éléments géométriques se combinent, s’emboitent, se permutent et s’assemblent. L’artiste crée un alphabet plastique dont les combinaisons infinies doivent donner naissance à un « art cérébral et méthodique ».
 
Son exposition en 1958 au Musée des Beaux Arts de Buenos Aires a marqué le travail d’artistes sud-américains comme Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Horiacio Garcia Rossi, ou Hugo Demarco, avant qu’ils ne s’installent en France. Dès le début des années soixante, les succès vont aller en s’amplifiant. Il expose en 1963 à la Kestner Gesellschaft à Hanovre et au Musée des Arts Décoratifs, et suivi l’année suivante d’une exposition au Gemeentemuseum à La Haye et à la Kunsthalle de Berne. Considéré alors comme la figure de proue de l’art cinétique, il est présent dans toutes les grandes expositions sur ce courant : comme The Responsive Eye au Musée d’Art Moderne de New York ou Lumière et Mouvement au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Son succès lui a, par ailleurs, permis de travailler pour de nombreuses entreprises, comme Renault, pour laquelle il métamorphose le logo avec son fils Yvaral. Un musée à Pecs et un autre à Budapest en Hongrie ainsi qu’une fondation à Aix-en-Provence lui sont aujourd’hui consacrés. Son nom est indissociable de celui de la galerie denise rené qui l’expose continuellement depuis son ouverture.  

 

 

 

 

galerie denise rené rive gauche

196 boulevard Saint Germain Paris 7

tel : +33 1 42 22 77 57

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

 

 

 

 

galerie denise rené espace marais

22 rue Charlot Paris 3

tel : +33 1 48 87 73 94

info@deniserene.com

 

ouvertures :

mardi au samedi de 14h à 19h

et sur rendez-vous

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE