galerie denise rené
galerie denise rené

Jean Dewasne

Jean Dewasne est né en 1921 à Lille. Après des études de philosophie, de musique et d’architecture, il s’engage dans l’abstraction en 1943. Deux ans plus tard, il fait partie, en compagnie de Jean Deyrolle, Hans Hartung  et Marie Raymond, des artistes qui exposent régulièrement à la galerie denise rené.

 

(a la suite) Sa peinture est caractérisée par des formes simples aux couleurs vives qui sont agencées selon des rythmes complexes. Il conçoit au début des années 1950 les anti-sculptures : faites à partir de pièces de carrosserie d’automobiles qu’il peint en couleurs vives avec une laque industrielle. Ces dernières sont exposées à la galerie denise rené en 1953.  Son nouveau langage plastique prend également forme, à partir des années 1960, dans des compositions murales monumentales, comme celles de la grande Arche de la Défense. 

 

La galerie denise rené lui organise une première exposition personnelle en 1949 où sont présentées des peintures d’une grande rigueur formelle. Aujourd’hui, son œuvre est notamment présente dans les collections du Musée d’Art Moderne de New York, du Centre Pompidou et du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, de la Galerie Nationale et du Statens Museum au Danemark.

 

Il est décédé en 1999 à Paris.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE