galerie denise rené
galerie denise rené

 

 

Prix Nemours

du 30 juin au 21 septembre 2022

 

œuvres exposées

liste des œuvres exposées

presse

 

 

 

 

 

 

 

 

Pe Lang et Marianthi Papalexandri-Alexandri actuellement exposés à la galerie denise rené jusqu'au 9 juillet 2022 recoivent le prix Nemours 2021. À cette occasion nous organisons une rencontre avec les deux artistes autour d'un verre le 1er juillet à la galerie denise rené de 18h à 20h.

 

La galerie denise rené à le plaisir de prêter des oeuvres de Pe Lang en collaboration avec Marianthi Papalexandri-Alexandri ainsi que des tableaux d'Aurelie Nemours dans le cadre de l'exposition des 20 ans du prix Nemours.

 

 

LE PRIX AURELIE NEMOURS

 

En 2000, Aurelie Nemours décide de créer un prix annuel qui porte son nom. Le prix Aurelie Nemours récompense tout artiste, indépendamment de sa discipline, dont l’œuvre poursuit la quête plastique rigoureuse et empreinte de spiritualité qui a été la sienne. Elle avait écrit : « Pensant que l’art est un combat contre le désarroi de notre civilisation, je crois fermement que la charge spirituelle de l’art est le seul recours et le seul salut ».

 

Le jury du prix est constitué des membres de l’Association culturelle Nemours.

 

Le premier lauréat du prix décerné en 2000 est l’artiste croate Julije Knifer (1924-2004). La remise du prix eut lieu à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux en présence d’Aurelie Nemours et de Gottfried Honegger.

 

En 2001, année de la création de la Fondation Aurelie Nemours à l’Institut de France, c’est l’artiste allemand Imi Knoebel (né en 1940) qui est couronné. Le prix lui est remis à l’Espace de l’Art Concret devant Aurelie Nemours et Pierre Messmer, ancien Premier Ministre et Chancelier de l’Institut de France.

 

Lauréats :
2000 Julije Knifer
2001 Imi Knoebel
2002 Adalberto Mecarelli 
2007 Bernard Aubertin
2008 Helmut Federle
2011 Cécile Bart 
2013 Didier Vermeiren
2016 Jean-François Dubreuil
2018 Philippe Decrauzat 
2020 Esther Stocker
2021 Pe Lang & Marianthi Papalexandri-Alexandri

 

Les lauréats 2021:

 

En 2021, le prix a été décerné à Pe Lang pour l’ensemble de son oeuvre et à Marianthi Papalexandri-Alexandri pour leur travail en commun alliant les arts plastiques et le son.

Pe Lang qui est né en Suisse en 1974, a effectué un apprentissage d’électricien. Il s’est ensuite formé seul à l’électronique et à la programmation informatique. Passionné par les machines-outils de précision utilisées dans l’horlogerie pour la découpe des cadrans et la fabrication des mécanismes, il en a réuni un ensemble important qu’il a restauré et qu’il utilise dans son travail. Il a ainsi constitué au fur et à mesure son vocabulaire plastique, inventé des formes, élaboré un monde poétique dans lequel le mouvement, le temps, le changement sont parties prenantes. La rigueur et la précision des machines constituent ses modèles et ses sources d’inspiration, en lointain héritier de Fernand Léger et de ses compositions machinistes.

 

 

Remise du prix et vernissage de l'exposition le 30 juin 2022 au Drawing Lab de 19h à 21h (sur invitation) en compagnie des artistes lauréats.

 

Exposition au Drawing Lab du 1er juillet 2022 au 21 septembre 2022.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SOCIETE NOUVELLE GALERIE DENISE RENE